Thursday, November 29, 2012

Andre Le Notre

Au service de la monarchie dès 1635, Le Nôtre commence sa carrière comme jardinier de Gaston d’Orléans, oncle de Louis XIV. Issu d’une famille de jardiniers du Roi dès le XVIe siècle, il se forme dans le jardin des Tuileries qu’il modifie en 1666-72, créant au-devant la vaste perspective des Champs-Elysées. Ses travaux pour Fouquet à Vaux-le-Vicomte en 1656-61 lui attirent gloire et fortune.

Louis XIV le prend à Versailles dès 1662 tandis qu’il travaille aux jardins de Chantilly pour le Grand Condé. Sur la base du jardin primitif de Louis XIII, Le Nôtre aménage près du Château deux grands parterres nord et sud. Il remodèle le grand axe est-ouest qu’il entend prolonger dans une perspective sans fin. S’il conserve la déclivité naturelle du terrain au nord, le reste est en revanche remodelé à force d’hommes. 


Anobli en 1681, il bénéficie jusqu’au bout de la faveur du roi et – fait rarissime – de son amitié. En retour, l’artiste lui ordonne en 1693 une partie de ses collections.

vue aérienne de Vaux-le-Vicomte


Source:  http://www.chateauversailles.fr/l-histoire/versailles-au-cours-des-siecles/construction-du-chateau/andre-le-notre-1613-1700

No comments:

Post a Comment