Wednesday, November 21, 2012

Jules Hardouin-Mansart: l'Architecte

Il était l'architecte favori de Louis XIV et l’auteur des plus célèbres réalisations architecturales du règne. Il incarne le classicisme français de la fin du XVIIe siècle.

Sa première œuvre pour le Roi est le château du Val en forêt de Saint-Germain en 1674. A Versailles, il a fait la galerie des Glaces, les ailes du Nord et du Midi, les Grande et Petite Ecuries, l’Orangerie, le Grand Commun, la Chapelle royale, les bosquets des Dômes et de la Colonnade, le Grand Trianon, l’église Notre-Dame et le couvent des Récollets.

Mansart était ambitieux et il accède très rapidement aux plus hautes fonctions. Il est devenu Premier Architecte du Roi en 1681, Inspecteur général des Bâtiments en 1691, et enfin Surintendant des Bâtiments en 1699, c’est-à-dire ministre des Arts de Louis XIV. Le roi l’a anobli en 1682 et l'a fait chevalier de Saint-Michel en 1693. Il est devenue comte de Sagonne en 1699 après l’acquisition de cette terre.

Mansart est considéré comme l’un des plus grands architectes français et européens.

Source:  http://www.chateauversailles.fr/l-histoire/versailles-au-cours-des-siecles/construction-du-chateau/jules-hardouin-mansart-1646-1708

1 comment:

  1. Je pense que son travail est très beau, et très novateur pour son époque. Je suis aussi un fan de son.

    ReplyDelete